06 octobre 2015

Collages d'automne

Des petits cadres faciles a réaliser par de toutes petites mains.

FOTAF33

FOTCD3B

FOT371A

Pour les réaliser, on commence par une belle balade dans un parc ou en forêt. Les enfants y ramasseront plein de trésors : feuilles, petits morceaux de bois, d'écorce, glands... on met tout ça à sécher en rentrant.

Préparation du cadre : un carton rectangulaire (carton d'emballage ou carton plume) sur lequel on colle une photo ou une image au centre. Il peut s'agir d'une image d'automne ou d'une photo de l'enfant. Puis tout autour, on colle une bande de scotch double face extra fort.

Préparation des petites choses à coller : on met dans une petite boite, les choses ramassées en balade et des morceaux de papier aux couleurs de l'automne.

Voilà c'est prêt ! Les enfants n'auront plus qu'à décorer leur cadre en déposant les petites choses sur le scotch.

 

 

 

Posté par enfants dabord à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 novembre 2014

Tableaux de Noël

   048

050

052

Pour réaliser ces tableaux, il faut : un carton toilé par enfant, du papier adhésif transparent (vendu en rouleaux pour couvrir les livres), de la gouache, des pinceaux ou rouleaux.

Préparation : découper des formes (sapin, étoile, ou autre) dans le film adhésif et le coller sur les cartons toilés. Préparer la peinture (camaieu de verts ou autre couleur) dans des récipients.

Il ne reste plus qu'à proposer aux enfants de peindre comme ils le souhaitent : avec les doigts, au pinceau ou au rouleau. Une fois la peinture terminée, il suffit de décoller délicatement l'adhésif pour voir apparaître les formes en blanc. Opération a effectuer en présence des enfants pour qu'ils puissent apprécier le tour de magie !

Il est possible de récupérer l'adhésif. Il suffit de le recouvrir d'un nouveau film adhésif et de le coller sur une fenêtre...

054

 

Posté par enfants dabord à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2014

Nos p'tits bouchons.

On joue la carte "récup" avec les bouchons des bouteilles de lait. Pour en avoir beaucoup et de différentes couleurs, on demande aux papas, aux mamans, aux amis, à la famille... de nous en mettre de côté.

Voici quelques idées pour les exploiter...

Les jeux de transvasements. Ils remportent toujours un grand succès auprès des tout-petits. Il faut juste des bacs et des boites de différentes tailles, et plein de bouchons !

004   011

Un mémory réalisé avec des gommettes : les bébés se contentent de découvrir les images collées. Les plus grands peuvent vraiment jouer au mémory en essayant de retrouver les paires.

088   089

La célèbre boite à forme : récupération d'une boite de lait infantile ou boite en carton (type boite à chaussures). On découpe une ouverture de la taille d'un bouchon dans le couvercle, et le tour est joué !

093

Un petit jeu de scratch : des Velcro sont collés sur une planche et sur les bouchons. Les bébés aiment les décoller et entendre le "scraaaatch". Pour les plus grands on peut imaginer des jeux de tri de couleurs ou d'animaux (en collant des gommettes dans les bouchons).

098   011

Des petites guirlandes a accrocher au-dessus de la table à langer ou du tapis d'éveil.

023  

Et un petit hochet à manipuler.

024

Voilà pour nos p'tites idées. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ou en nous envoyant un message via "Contacter l'auteur". Nous nous ferons un plaisir de la publier dans un nouvel article !

Posté par enfants dabord à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2014

Marionnette pour bébé.

078

Il suffit d'un gant et de quelques gommettes pour fabriquer cette marionnette.

Les couleurs vives des gommettes vont attirer le regard de bébé qui suivra avec beaucoup d'intéret chacun de vos gestes.

On peut également remplacer les gommettes par des boutons de différentes couleurs et de différentes tailles cousus sur le gant.

084

Pour les plus grands, on peut s'en servir pour animer des comptines.

Amusez-vous bien !

Posté par enfants dabord à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2014

Découvrir les citrouilles.

179

174

Que l'on travaille en collectivité ou à la maison, voilà une belle activité pour faire découvrir les citrouilles aux enfants.

Il suffit pour cela de se procurer des gommettes et une belle citrouille. On invite les enfants à se mettre autour et on leur propose de la décorer.

En image, ça donne ça....

083

A défaut d'une grosse citrouille, on peut utiliser d'autres fruits d'automne que les enfants ne connaissent pas beaucoup : potiron, potimarron, coloquintes...

Nous, nous avons de la chance, nous avons un gentil "Pépère" qui fait pousser de groooosses citrouilles pour nous ! 

WP_000670

Merci Pépère !

178

 

Posté par enfants dabord à 17:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 septembre 2014

T.Shirt pour jouer.

Eh oui ! On peut s'amuser avec un t.shirt...
il faut juste qu'il possède des petites poches pour cacher des trésors, des petites fermetures éclair à ouvrir et fermer, des bouts de tissus tout doux à caresser, des scratchs à "déscratcher", des grelots à agiter, des perles à tripoter...
bref, un t.shirt comme ça :

014

021

012

Il suffit de trouver des t.shirts unis (ceux-là ont été trouvés sur le marché de Villeparisis ou chez Orchestra en solde à 2 € ) et de coudre solidement dessus plein de petites choses : boutons, grelots, fermeture, poche, rubans, perles... Conseil : il faut mieux prendre deux à trois tailles au-dessus de celle de l'enfant, de sorte que le t.shirt s'enfile facilement et que l'enfant soit à l'aise (ceux-là sont des 4 et 5 ans pour des enfants qui ont moins de 3 ans).

En détail :

017   020   019

022   027   023

 Détail des autres T.shirts en cliquant ICI

 052f

Les enfants aiment beaucoup et sont incités à aller les uns vers les autres.

 

Posté par enfants dabord à 14:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 septembre 2014

Boites à toucher.

002

Extra pour l'éveil sensoriel du tout-petit !

Les petites mains curieuses adorent aller farfouiller dans ces boites. Car à l'intérieur...

ça gratte, c'est doux, ça pique, ça colle...

008   069

plein de sensations différentes et surprenantes.

Pour les fabriquer il faut :

  • des boites de mouchoirs vides (ce qui ne manque pas chez les assistantes maternelles !)
  • des rectangles de différentes matières coupés à la dimension des boites.
  • Ciseaux, colle, et scotch double-face.

Dans un premier temps, on ouvre les boites sur le côté (sans les déchirer) et on colle les matières au fond. Ensuite on referme les boites avec de la colle ou du scotch.

Puis, on assemble les boites les unes aux autres en mettant du scotch double-face sur les angles et de la colle au milieu. 

Les boites sont ensuite fixées sur un mur ou un meuble avec de gros morceaux de pâte adhésive.

034   033

Idées de matières à coller dedans : scotch brite, plastique bulle, fourrure, velours, pelouse synthétique, bullgomme, scotch double face, carton ondulé, papier de verre, éponge...

003

Posté par enfants dabord à 08:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 avril 2014

Fabriquer des hochets.

La curiosité de bébé étant sans limite, il est bon de renouveler souvent ses jouets afin qu'il puisse découvrir de nouvelles choses. Oui mais voilà... on ne peut pas acheter des jouets constamment ! 

Alors voici quelques petites idées pour fabriquer des hochets à moindre frais....

  • Quelques bouchons enfilés sur une ficelle nouée à chaque bout.

008  

024

  • Des petites bouteilles de jus de fruits remplies d'eau additionnée de colorant alimentaire. Les bouchons sont fixés à la colle forte (super glue).

019   016

  • Des petites bouteilles d'eau remplies de jolies choses à regarder ou à écouter : perles, plumes, grelots, riz, petites boules de papier brillant, haricots secs, lentilles, maïs, pailles coupées en petits morceaux, boules de cotillons, coquillages, farine, sucre, fleurs artificielles avec de l'eau... autant de choses à découvrir. Bouchons fixés à la colle forte.

033   58727121

  • Toute sorte de boites à couvercle dans lesquelles on met un petit jouet (cube, anneau, figurine...). Si le jouet est destiné aux tout-petits il n'est pas dangereux donc, inutile de fixer le couvercle. On peut aussi utiliser des boites hermétiques alimentaires.

 020   021

 Conseils sécurité : Ces jouets sont à utiliser sous la surveillance d'un adulte. Il est impératif de vérifier avant chaque utilisation que les bouchons soient toujours bien collés. Attention aux plastiques trop fins de certaines bouteilles d'eau, ils risquent de se fendrent facilement.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager avec nous en nous laissant un commentaire ;o)

Posté par enfants dabord à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]